SUR RENDEZ-VOUS UNIQUEMENT

Articles Beauté

Retrouvez dans cet espace  les articles « beauté » saisonniers.

bon1

Les Bactéries : Ces alliées invisibles qui préservent l'équilibre de votre peau

Saviez-vous que votre corps héberge plus d’un milliard de bactéries ? Que votre corps comporte plus de bactéries que de cellules ?! L’industrie cosmétique s’est longtemps concentrée sur les mécanismes cellulaires pour améliorer l’état de la peau , mais depuis quelques années, la science s’intéresse de plus en plus aux micro-organismes qui vivent en surface et à l’intérieur de notre corps. Mais à quoi servent-ils vraiment ? A l’heure où sont écrites ces lignes, les scientifiques du monde entier n’en connaissent pas encore tous les secrets. Cependant, une chose est sure : ces bactéries sont de petits soldats qui protègent notre corps des bactéries pathogènes mais aussi des substances irritantes. Nos bonnes bactéries forment un bouclier de protection en surface de peau et interagissent constamment avec les cellules de notre corps , c’est un travail de groupe. Cependant, pour survivre et vous protéger au mieux , ces petits soldats ont besoin d’un foyer chaleureux et de repas équilibrés.

FOCUS SUR LES HABITUDES QUOTIDIENNES QUI FONT TOUTE LA DIFFERENCE

LE SEBUM C’EST LA VIE

Votre peau est protégée par un film protecteur constituée d’eau et de sébum. Ce précieux combo est le repas préféré de vos bonnes bactéries. Il est essentiel de réussir à maintenir une quantité suffisante de sébum en surface en faisant très attention à la façon dont vous nettoyez votre peau.

Si votre peau tiraille après l’avoir nettoyée c’est que votre nettoyage a retiré une trop grande partie de votre film de protection ; vos bonnes bactéries sont à la diète et si ce type de nettoyage est répété trop fréquemment vos petits soldats sont affamés et leurs chances de survie s’amenuisent.

Bonjour les rougeurs diffuses à force de répétition !

ATTENTION A L’EAU

Quel plaisir de sentir la fraîcheur de l’eau sur son visage au réveil… c’est un plaisir pour vous mais pour vos bonnes bactéries c’est une torture ! L’eau du robinet a un pH supérieur à celui de votre peau. Le pH moyen de la peau est de 5.5 pour une peau dite « normale ». En laissant de l’eau du robinet au contact de notre peau, notre pH subit une influence. Un peu comme un réchauffement climatique cutané ; pendant quelques temps vos bonnes bactéries se sentent en vacances, mais si cela perdure et s’intensifie au fil des jours ; elles ne survivent plus.

Votre peau est à nue et les bactéries ennemies s’installent sur ce nouveau terrain vague ; vous venez d’être colonisée par des intrus. De plus, en fonction de la région dans laquelle vous vivez, l’eau du robinet contient du calcaire ; celui-ci obstrue les pores de votre peau, formant à force des applications, des petits ‘bouchons’ ; le sébum de votre peau n’arrive plus à sortir correctement ; les imperfections cutanées s’accumulent et votre grain de peau devient rugueux, irrégulier ! Pour pallier à ce phénomène ; utilisez toujours une lotion  après votre nettoyage afin de retirer les dépôts de calcaire et rééquilibrer le pH de votre peau.

 

Bye bye l’eau micellaire

Si nous esthéticiennes, vous demandions de laver votre visage avec du savon et de ne pas vous rincer vous seriez outrée et passeriez votre chemin face à tant d’incompétence ! Et pourtant, en nettoyant votre visage avec de l’eau micellaire sans rincer votre peau c’est exactement la même chose ! L’eau micellaire contient des « micelles » comme dans le liquide vaisselle. Alors de la même façon que l’on rince son assiette après l’avoir dégraissée, on rince son visage ; et on le sèche. Sans oublier de parfaire votre nettoyage avec une lotion  (et non micellaire) ! L’eau micellaire dans l’idéal doit rester un produit de démaquillage. Elle est à bannir le matin, surtout si votre peau est à tendance sèche.

 

Le chauffage est ton ennemi et celui de tes bactéries aussi

L’eau est magique ; elle se faufile partout là où il en manque ; quand l’air est sec, l’eau de votre corps s’évapore, comme attirée par le vide qui l’entoure. Alors quand l’air ambiant est sec, votre peau se déshydrate. Ce que vos bonnes bactéries n’apprécient pas. Et vous non plus ! Pour éviter cette déperdition en eau ; éviter les pièces surchauffées et l’air sec. Par temps de grand froid, appliquez un baume protecteur à base de céramides pour protéger votre peau efficacement. Les céramides ont la forte capacité de retenir l’eau et ainsi de préserver la peau de la déshydratation.

 

Après l’effort le réconfort

Suite à effort sportif il est essentiel de nettoyer sa peau en douceur ; en cas d’effort intense la sueur contient beaucoup d’acides, ce qui peut modifier le pH de la peau et, à long terme, provoquer un déséquilibre bactérien ; les bactéries qui se nourrissent de la sueur se développent à outrance, laissant peu de place aux autres bactéries ! Il est ainsi essentiel de nettoyer sa peau avec douceur suite à un effort sportif afin de rééquilibrer le pH cutané et permettre ainsi un partage équilibré des denrées nutritionnelles nécessaires à vos petits habitants !

Vos petits habitants ne demandent qu’à vivre en terre apaisée et fertile ; c’est-à-dire riche en nutriments ! Si vous nourrissez votre armée, vous serez bien protégée.

Mes 10 commandements pour garder les bénéfices de l'été

Après janvier qui donne le tempo, les énergies du Printemps qui invitent au renouvellement et à l’élan, le mois de septembre est le troisième temps fort d’accélération de l’année calendaire. En effet, ce mois marque “le décompte” vers la fin de l’année et la dernière ligne droite vers l’atteinte et l’accomplissement de nos rêves, objectifs et projets. Ainsi après une période estivale souvent plus légère, propice à la détente et la relaxation, la transition de la rentrée est souvent abrupte avec rythme soutenu, nous faisant souvent perdre rapidement les bénéfices des vacances qui nous semblent déjà bien loin. Je vous ai préparé “10 commandements” pour vivre et traverser cette période de rentrée avec le plus de sérénité et de kiff possible afin de conserver et prolonger les bénéfices de l’été.

#1 : “J’évite de rentrer de vacances la veille de la reprise” :

L’idéal est de pouvoir prévoir côté emploi du temps un sas de décompression pour atterrir en douceur “physiquement” et “psychologiquement”. Rien de plus stressant que de vivre un bouleversement de lieu et de rythme en une seule nuit (au revoir la plage et les cocktails et bonjour la machine à café et réveil matin).

Si cela vous est possible, évitez de rentrer “fraîchement” de vacances la veille de la reprise ou de la rentrée des classes. Ce temps d’entre-deux vous permettra de vous remettre en marche en douceur et d’organiser sereinement toute la logistique avant la grande reprise (courses, ménage, administratif, fournitures…).

Si vous faites partie de la team qui profite jusqu’à la dernière minute, essayez d’anticiper un maximum de choses avant le départ pour éviter de vous sentir submergée au retour.

 

#2 : “Je définis les règles de vie qui sont importantes pour moi et je les communique” :

Parce que parfois le challenge de la reprise n’est pas un stress en vous-même, mais plutôt un stress subi dans votre organisation, de par vos relations avec les autres. Que cela soit sur le plan personnel ou professionnel, poser des règles, un cadre du “bien vivre & bien fonctionner” ensemble est ce qui permet de gagner en fluidité au démarrage.

Septembre est le moment idéal pour instaurer et (re)prendre de bonnes habitudes sur les règles de vie et de communication qui vous lient aux autres. Toujours dans cette idée de reprise en douceur et afin de ne pas cristalliser une crise et des incompréhensions dès la première semaine de septembre, la CNV (communication non violente) est un outil qui s’avère particulièrement utile et efficace pour exprimer vos besoins sans mettre l’autre/les autres en porte-à-faux.

Cette méthode de communication se résume avec la technique OSBD :

Observation : “Quand…..+ description de la situation…”

Sentiment : “J’ai le sentiment que…”

Besoin : “ Pour ma part j’aurai besoin de…’

Demande : “Es-tu d’accord pour…”

En famille, vous pouvez aussi réfléchir ensemble sur tout ce qui pourrait vous aider au quotidien, ce qui est important pour chacun, mais aussi sur ce qui serait à éviter de reproduire par rapport au 1er semestre.

 

#3 : “Je deviens la reine du Batching” :

Le batching fait référence à la pratique de regrouper plusieurs tâches ou missions similaires en une seule et unique exécution. Au lieu de traiter chaque tâche individuellement au fur et à mesure, le batching consiste à les rassembler au même moment.

L’objectif principal du batching en organisation personnelle ou professionnelle est d’optimiser l’efficacité et la productivité et par conséquent de gagner ce fameux temps après lequel il est facile de courir en période de rentrée.

S’organiser grâce au batching à la maison ou au boulot a trois avantages :

  • Vous vous éparpillez moins en gérant mieux votre planning quotidien ;
  • Vous gagnez du temps et pouvez ainsi l’allouer à d’autres choses qui vous font davantage plaisir, ou tout simplement pour vous reposer ;
  • Vous libérez votre esprit et réduisez l’impact de la charge mentale ;

Au quotidien cela peut par exemple s’appliquer sur les tâches administratives ou ménagères, la préparation des repas “batch cooking”…

#4  :“J’adopte le mindset d’une Présidente” :

La matrice d’Eisenhower est un outil de gestion du temps et de prise de décision développé par l’ancien président américain Eisenhower. Elle permet d’organiser les tâches et les activités en fonction de leur urgence et de leur importance, et permet donc de marquer la nuance entre les 2 ! . La matrice se présente sous la forme d’un tableau défini par les axes de l’urgence et de l’importance.

Les tâches urgentes et importantes : elles nécessitent une attention immédiate et doivent être traitées en priorité. Il peut s’agir de tâches urgentes liées à des échéances imminentes, des problèmes à résoudre ou des situations d’urgence.

Les tâches importantes, mais non urgentes : elles ne nécessitent pas une attention immédiate. Elles sont liées aux objectifs à long terme, cependant il est essentiel de consacrer du temps régulier à ces tâches pour éviter qu’elles ne deviennent urgentes. La recommandation ici est donc de les planifier.

Les tâches urgentes, mais non importantes : elles sont souvent liées à des demandes ou des interruptions extérieures. Il est recommandé de les gérer de manière efficace en minimisant le temps, l’énergie et les ressources qui leur sont allouées ou tout simplement de les déléguer.

Les tâches non urgentes et non importantes : elles sont souvent des distractions, des activités non productives ou des pertes de temps. Il est préférable de les éviter ou de les minimiser autant que possible.

La matrice d’Eisenhower peut ainsi vous aider à prioriser les tâches et les activités en vous concentrant sur celles qui sont à la fois importantes et urgentes. Elle vous permet donc de mieux visualiser et de mieux gérer votre temps, en évitant de vous laisser submerger par les fameuses tâches “non importantes” qui peuvent détourner votre attention et votre énergie des objectifs essentiels à vos yeux et à votre bien-être.

#5 : “J’abolis les injonctions et je me choisis” :

Votre jauge d’énergie étant pleinement remplie à la rentrée, vous pouvez avoir tendance à la distiller rapidement en répondant machinalement à diverses sollicitations. Sur le long terme, passer du temps et donner de l’énergie à vous occuper des autres, à répondre à leurs attentes et à leurs demandes, vous fait parfois oublier l’importance de vous accorder cette même attention.

Prendre la décision de se choisir n’est pas toujours facile, car cela implique de mettre vos propres besoins en priorité, mais c’est une réflexion essentielle pour votre bien-être global.

Aussi, si vous avez tendance à finir sur les rotules sans jamais prendre de temps pour vous, il serait intéressant de questionner non pas les injonctions, mais votre réelle envie et votre énergie.

Au lieu des “ Il faut que…, je dois…”, questionnez-vous  “ En avez-vous envie ? En avez-vous l’énergie ?”. Préférez ainsi les “ Je choisis de…j’ai envie…” Autorisez-vous à vous choisir, à oser dire « non » lorsque vous en ressentez le besoin, et rappelez-vous que vous méritez en premier lieu cette attention bienveillante.

#6 : Je programme mes rendez-vous avec moi-m’aime :

Bloquer du temps pour soi est une manière de prendre soin de vous-même, de préserver votre bien-être et de favoriser votre équilibre global. C’est un investissement important qui vous permettra d’être plus épanouie, résiliente et productive dans tous les aspects de votre vie.

En théorie ça donne envie et c’est facile. En pratique, le temps à tendance à passer et ce fameux “temps pour soi” n’arrive jamais ! Dès septembre prenez l’habitude de bloquer ces rendez-vous avec “vous m’aime” au même titre qu’un rendez-vous important.

Si c’est une nouvelle habitude à mettre en place, commencez à un rythme réalisable qui vous convient, puis profitez, appréciez et répétez 🙂

#7 : Je distille un soupçon de bonheur et de bonne humeur au quotidien :

Distiller du bonheur dans votre quotidien est possible grâce à des petites actions et habitudes positives. Cela vous permettra de conserver et de maintenir la légèreté et l’euphorie de la saison estivale en saupoudrant de la joie à votre quotidien !

  • Pratiquez la gratitude : prenez quelques instants chaque jour pour réfléchir aux choses positives de votre vie et exprimer votre gratitude. Remerciez pour les petites choses qui vous rendent heureuse, que ce soit un moment agréable, une personne spéciale ou une simple joie quotidienne. Cela vous permettra de vous concentrer sur les aspects positifs de votre vie et d’apprécier davantage les petits plaisirs.
  • Cultivez des relations positives : entourez-vous de personnes positives et bienveillantes qui vous soutiennent et vous inspirent. Passez du temps de qualité avec vos proches, partagez des moments joyeux et nourrissez vos relations. Les connexions sociales positives contribuent à renforcer le bonheur et le bien-être émotionnel.
  • Faites ce qui vous passionne : Allouez du temps à des activités qui vous passionnent et vous apportent de la joie. Que ce soit la lecture, la musique, l’art, le jardinage ou toute autre activité créative, investissez du temps dans ce qui vous fait vibrer. Ces moments de passion vous aideront à vous sentir épanoui et heureux.

#8 : Je prolonge mon éclat et ma bonne mine :

Le teint hâlé booste le moral, l’énergie, la confiance en soi et dynamise ainsi votre quotidien en créant un véritable cercle vertueux. ! Il est tout à fait possible de prolonger votre éclat, ce, même après votre retour de vacances.

  • Focus Nettoyage : Prenez le temps de nettoyer votre peau en douceur et en profondeur matin et soir pour éliminer les impuretés accumulées. Utilisez un nettoyant doux adapté à votre type de peau.
  • Focus Exfoliation : L’exfoliation régulière de la peau élimine les cellules mortes et favorise le renouvellement cellulaire, ce qui peut aider à conserver un teint éclatant. Utilisez un gommage adapté une à deux fois par mois pour exfolier votre peau en douceur et maintenir cet éclat qui vous fait vous sentir jolie et rayonnante.
  • Focus Hydratation : L’hydratation est essentielle pour maintenir l’éclat de votre peau. Assurez-vous de boire suffisamment d’eau tout au long de la journée pour hydrater votre peau de l’intérieur. Vous pouvez également utiliser une crème hydratante adaptée à votre type de peau matin et soir pour garder votre peau douce et lumineuse. Vous pouvez aussi au retour de vacances faire une cure de masque hydratant.
  • Focus Alimentation : Adoptez une alimentation équilibrée et riche en nutriments pour nourrir votre peau de l’intérieur. Optez pour des aliments riches en antioxydants tels que les fruits et légumes frais, les noix, les graines et les poissons gras. Ils aident à combattre les radicaux libres et à maintenir la santé de votre peau.

#9 Je démarre quelque chose de nouveau :

Démarrer quelque chose de nouveau peut avoir de nombreux bénéfices sur l’état d’esprit. Le fait de commencer quelque chose de nouveau peut générer de l’excitation et de la motivation. L’inconnu et les défis à venir peuvent stimuler votre esprit, vous donner de l’énergie et vous inciter à aller de l’avant comme quand vous voyagez et découvrez de nouveaux endroits, de nouvelles personnes, de nouvelles sensorialités.

Cela vous permet aussi d’explorer de nouvelles perspectives, de découvrir de nouveaux domaines et d’élargir vos horizons sans avoir “à partir”.

Côté développement personnel, le processus de démarrage de quelque chose de nouveau vous confronte à de nouveaux défis, vous apprenez de nouvelles choses, vous sortez de votre zone de confort et vous développez votre résilience. Tout cela contribue à votre croissance personnelle et à votre épanouissement.

#10 : Je prévois ma prochaine escapade – mes prochains temps d’évasion :

La prévision de vos prochaines vacances peut avoir un impact positif sur votre moral. L’idée de s’évader de la routine quotidienne, de découvrir de nouveaux endroits peut créer une attente agréable qui stimule votre moral. Cela vous offre une perspective atteignable à moyen / court terme pour vous permettre de déconnecter, de vous détendre et de vous ressourcer mentalement.

En parallèle, savoir que vous avez des vacances prévues à venir peut vous donner un élan de motivation et une raison supplémentaire de rester concentrée et d’accomplir vos tâches quotidiennes. Cela peut vous aider à traverser les périodes de stress en gardant à l’esprit la récompense à venir.

Il y a le ciel, le soleil et…les petits tracas beauté

Nous voilà au cœur de l’été, une saison souvent attendue et qui fait du bien au corps et à l’esprit. En effet, les bénéfices de cette saison ensoleillée sont nombreux : vous vous sentez plus en forme, d’humeur festive, joyeuse, motivée, optimiste… ce qui a pour double effet kiss-cool de booster votre vie sociale. Le must du must, votre peau se teinte d’une jolie couleur halée qui permet de vous sentir plus jolie, et plus en confiance. Vous l’aurez compris l’été est une saison good-mood. Toutefois côté beauté elle amène aussi son lot de petits tracas. Je vous donne toutes mes astuces pour les contourner et vivre cet été tout en beauté et en légèreté !

Halte aux piqûres en tous genres !

Préparez-vous en amont pour anticiper toute invasion avec des méthodes naturelles. Parmi ces méthodes, le clou de girofle inséré dans un agrume, les plantations de géraniums, de menthe poivrée, de citronnelle sont des moyens efficaces et naturels pour repousser les moustiques. Une jolie moustiquaire autour du lit protège efficacement sans produits.

Brûler du marc de café à l’extérieur éloigne efficacement les abeilles lors des apéritifs ou repas prolongés. Côté alimentation, consommez davantage d’oignons (crus par exemple en salade) ou d’agrumes pour repousser les moustiques et autres insectes volants.

Pour apaiser les démangeaisons et éviter les cicatrices potentiellement plus marquées par le soleil si vous n’avez pas réussi à éviter les piqûres, une compresse de vinaigre est efficace pour un effet antiseptique et apaisant assez rapide. Le bicarbonate de soude en solution sur des compresses ou en cataplasme en pâte plus épaisse offre également un effet anti-inflammatoire réel.

En cas de piqûre de méduse, évitez l’eau douce, préférez l’eau de mer pour rincer abondamment la plaie, puis utilisez du vinaigre (généralement disponible à la station de secours) et laissez la chaleur faire son travail.

Des chaussures confortables pour éviter les ampoules

Le plaisir de porter de jolies sandales à talons qui mettent en valeur vos jolis pieds et allongent votre silhouette peut parfois vous faire oublier que vos pieds ont également besoin d’un temps d’adaptation pour s’habituer aux frottements directs sur la peau.

Vous pouvez assouplir vos chaussures avec du papier journal humide, ou encore de la glace pilée. Évitez de les chauffer au sèche-cheveux pour assouplir le cuir, cela risquerait de les endommager.

Prenez soin de vos pieds en les hydratant et en les massant ( chaps cream Dr Baumann). Il est également possible d’utiliser du talc pour éviter l’humidité qui pourrait provoquer encore plus de frottements.

En cas d’ampoule, laissez la peau dessus comme pansement naturel, puis appliquez un antiseptique. Pour remettre rapidement vos chaussures, vous pouvez protéger votre ampoule avec un pansement souple et adapté, par exemple en gel.

Conseils pour les « cuisses qui frottent »

Le problème des « cuisses qui frottent » n’est pas nécessairement lié au surpoids et peut se poser dès que vous commencez à porter des robes et des jupes. L’objectif ici est de minimiser ou d’éviter le frottement.

Pour la peau, une hydratation quotidienne aide à limiter l’hypersensibilité cutanée. Parallèlement, vous pouvez appliquer du talc pour prévenir la transpiration qui accentue les frottements et irrite davantage cette zone.

D’un point de vue technique, des bandes « anti-frottements » à effet dentelle sont disponibles pour un aspect un peu plus glamour, sinon un shorty/cycliste sous votre robe/jupe fera l’affaire !

Gérer les règles pendant les vacances

Appelées parfois « les fleurs », ou encore « les lunes », les règles ne se dérèglent pas et ne s’adaptent pas à votre programme estival.

La coupe menstruelle est la solution la plus pratique pour les voyages grâce à sa légèreté, son côté tout terrain, et son excellent rapport qualité-prix du point de vue de l’écologie. Il est recommandé de l’essayer en amont et de prévoir 2 coupes dans vos bagages pour pouvoir les alterner et toujours en avoir une propre en réserve.

Côté baignade, les marques de maillots de bain menstruels offrent aujourd’hui un large choix de modèles pour tous les flux. Un moyen élégant d’allier l’utile à l’agréable !

Un maquillage qui ne file pas et ne prend pas la poudre d’escampette.

Il est souvent recommandé de ne pas se maquiller lorsqu’il fait chaud, puisque celui-ci a tendance à couler, glisser, filer pour un résultat final très bof ou très éphémère. Pour éviter cela, il suffit d’adapter votre routine pour un make-up subtil adapté à la saison.

Misez d’abord sur la préparation avec un bon nettoyage pré make-up suivi d’une base hydratante.

Optez pour des produits aux textures fluides et légères. Pour unifier le teint, misez sur une crème teintée qui hydrate, protège et unifie tout en transparence comme l‘intensive color médium Dr Baumann

Pour une couvrance plus marquée utilisez le fond de teint poudre minérale Enatae, votre peau sera lisse et mate pour la journée avec en prime une protection solaire naturelle par les pigments.

J’ai attrapé un coup de soleil…

À vouloir faire le plein de vitamine D et afficher le plus beau bronzage à la rentrée, vous pouvez être tentées d’abuser des heures, des durées d’exposition, voire même de brûler l’étape de protection pour finir “rouge tomate ou écrevisses”.

Adoptez les bons gestes pour préserver votre capital soleil : hydratez-vous régulièrement et suffisamment, appliquez un écran adapté de façon régulière et après chaque baignade, portez des lunettes de soleil, un chapeau et évitez les heures les plus chaudes entre 12h et 16h autant que possible.

Il est aussi possible de préparer votre peau à l’exposition via votre alimentation et/ou une cure de compléments alimentaires. Privilégiez les légumes et fruits colorés!

En réparation si le soleil a eu raison de votre peau il sera essentiel de rafraîchir la surface de la peau avec du froid (eau, glaçons, gel d’aloe vera) et de bien l’hydrater pour l’aider à se réparer avec par exemple la rosée du maquis de Dona è. Il sera important d’éviter toute exposition tant que le coup de soleil sera visible (3 à 7 jours).

En attendant que la zone “dérougisse”, vous pouvez camoufler votre coup de soleil sur le visage par exemple avec le correcteur vert Enatae qui par complémentarité vous aidera à atténuer l’effet “rouge vif”.

Attention aux parfums

Votre parfum habituel peut mal réagir avec les UV et provoquer des tâches pigmentées de photosensibilisation. Pour l’été, adoptez une façon différente de vous parfumer avec les brumes hydratantes sans alcool de Donna è, elles sont réparatrices en après soleil et s’utilisent en vaporisation sur la peau et les cheveux aussi souvent que souhaité au cours de la journée pour hydrater et rafraichir.

Je vous souhaite un bel été.

sans-titre

Bien dans ma peau, bien dans mon corps !

Inspiré du nom d’une association américaine “The Body Positive”, le mouvement du même nom est devenu depuis un vrai phénomène en bouleversant notre relation aux corps. Ce mouvement a pour mission et objectif de représenter les femmes dans toute leur pluralité, les aider à s’aimer davantage et à se libérer face aux injonctions et diktats imposés par la mode, les réseaux sociaux ou bien même la société.

Loin d’un idéal de beauté standardisé trop longtemps considéré comme la norme, devenue aujourd’hui irréelle,artificielle parfois décalée, la philosophie Body Positive invite à aimer, chérir, prendre soin de soi, se sentir à l’aise avec son corps quel qu’il soit, avec toutes ses singularités, dans l’objectif de célébrer sa diversité, sa singularité, son unicité !

Car au final ce sont toutes ces différences qui vont créer la richesse. Cela induit la notion de responsabilité personnelle à savoir que chacune fasse la paix avec son propre corps, et celui des autres par effet miroir.

Faire la paix avec son corps oui ! Mais par où commencer ?

La première réflexion bienfaisante et inspirante serait d’aller au-delà l’enveloppe, en intégrant que votre corps est avant toute chose un allié précieux : en allant au-delà de ses contours. C’est en effet une formidable “machine” qui vous accompagne au quotidien depuis votre naissance. Prenez 5 minutes pour penser à toutes ces choses que votre corps fait naturellement sans que vous ayez à vous en charger et à tout ce qu’il vous permet d’accomplir.

Le second point est aussi de se demander très franchement si le potentiel désamour et les critiques parfois lancées à votre corps proviennent réellement de vous-même ou si c’est davantage vis-à-vis des autres ?  Par exemple : se sentir aimable, aimée, acceptée, valorisée, séduisante, normale…. Autrement dit, quand vous êtes seule avec vous-même est-ce que votre corps vous pose réellement un problème ? Vous empêche-t-il de vivre des moments de joie, de bonheur, d’inspiration, ou tout simplement d’être bien dans le moment présent ?

Si vous avez répondu non à la majorité des questions précédentes, le mantra fort utile à se rappeler est que “l’avis des autres, c’est la vie des autres” : autrement dit si votre corps devait susciter quelconques réactions ce n’est pas de vous que cette réaction parle, mais bien de la personne concernée. Un vrai levier pour s’aimer et se laisser un peu de paix et de répit.

Si vous avez répondu oui à la majorité des questions précédentes, je vous invite immédiatement à vous munir d’un carnet et d’un stylo et à lister toutes vos qualités physiques ou non qui font que vous êtes une pépite qui ne demande qu’une dose d’amour de soi pour s’autoriser à briller et à vibrer.

Enfin la troisième clé, si cette petite voix intérieure persiste c’est peut-être d’apprendre à choyer et prendre soin de ces parties de nous-mêmes, souvent malmenées, même si en l’état actuel elles ne correspondent pas à nos attentes. Tout simplement en arrêtant de faire la guerre à notre ventre, nos jambes, nos fesses, nos pieds, nos mains, notre nez ou notre poitrine…En effet, tout ce sur quoi on résiste, persiste. Et si la réponse était du côté de la douceur ?

 

Prescription d’amour de soi :

L’exercice du discours intérieur !

Prenez le temps de vous regarder avec sincérité.

Pour chaque zone de complexe ou discours négatif que vous entretenez à l’égard de votre corps – de votre physique, rééquilibrez la balance en vous offrant 2 compliments – mots bienveillants.

En effet, le cerveau à la fâcheuse habitude de retenir et d’imprimer le négatif d’où l’importance de prendre conscience de votre discours intérieur, pour pouvoir le changer d’abord dans votre tête, puis observer son impact dans votre quotidien.

Je vous invite à faire cet exercice tous les jours pendant au moins un mois.

 

La beauté pour nous accompagner en chemin :

Il existe un large choix de soins dans mon institut pour prendre soin de son corps, s’il n’y avait au final qu’une seule ligne de conduite dans cette quête de prendre soin de votre corps et d’apprendre à l’aimer, ce serait d’aller en premier lieu vers ce qui vous fait du bien. C’est en effet bien connu tout ce qui peut faire du bien à l’intérieur rayonne tout autour de vous.

Vous offrir un soin ou un massage avec le simple objectif de vous faire du bien, pour simplement prendre soin de vous, pour reconnecter avec vos contours et vos formes. Un corps et une peau gommés, massés et chouchoutés vous apporteront à la fois un vrai mieux-être dans votre ressenti physique, émotionnel et mental, mais aussi un vrai bénéfice esthétique, la peau gagnant immédiatement en qualité.

 

Enfin si je devais vous amener à réfléchir sur une seule question concernant votre relation avec votre corps ce serait “Quelle est l’intention derrière chacune de vos pensées, actions, hygiène de vie…en lien avec votre corps ?”

Si c’est une intention “d’amour” alors, continuez !

Par exemple : un objectif santé, un objectif énergie et vitalité, un objectif de bien-être pour vous même …

Si c’est une intention “de résistance” alors, remontez quelques lignes plus haut pour relire cet article et appliquez les conseils proposés.

Auteure : Laurédanne Roman

sans-titre75

À l’aube d’un nouveau printemps, je revitalise et énergise ma peau et ma routine !

Après la saison de l’hiver, synonyme d’introspection et de repos, le printemps prend place et vous invite à éclore de nouveau. Je vous livre dans cet article mes meilleurs conseils pour profiter de cette saison de renaissance côté beauté et côté bien-être.

 

Côté peau :

À la sortie de l’hiver, la peau est bien souvent fatiguée et en manque d’éclat.

Au début du printemps, comme à chaque changement de saison, votre peau subit les variations naissantes de température, ou la présence accrue d’humidité par exemple. Elle doit donc fournir un surplus d’énergie pour s’adapter.

De plus, le printemps est une période où votre peau va libérer les toxines accumulées durant l’hiver. Il est possible que vous observiez dès lors, davantage d’imperfections et notiez une sensibilité accrue.

La période du printemps est également associée à l’élément air, une jolie corrélation avec ce dont votre peau aura grandement besoin : à savoir de la respiration et de l’oxygénation. En effet, cela permettra à vos cellules et à leur métabolisme de se « remettre doucement en route”.

Il est donc idéal d’accompagner votre peau avec un programme adapté, pour mieux aborder ce changement de saison.

L’objectif ? Une peau détoxifiée, saine, protégée et éclatante !

 

À la maison :

Nettoyer et purifier avec un nettoyant et un masque adapté :  nettoyer votre peau en profondeur est une façon de remettre son compteur à zéro.

Au quotidien, vous pouvez intégrer une mousse purifiante, détox, ou encore exfoliante, dans votre routine du matin. La texture légère ne surchargera pas votre peau et sera adéquate avec le retour des beaux jours.

Pour un nettoyage plus profond et hebdomadaire, vous pouvez opter pour un masque détox pour assainir et absorber les impuretés.

Astuce : si la texture de votre masque sèche durant le temps de pose, je vous conseille de l’humidifier suffisamment à la fin, et de le retirer avec une gestuelle circulaire douce, de façon à ne pas agresser ni irriter votre peau encore fragile.

La sélection de votre institut :

  • masque nettoyant Dr Baumann : le cream mask
  • mousse nettoyante Donna è

 

Booster l’énergie de votre peau avec des “concentrés” :

Booster votre peau lui permet de se réactiver en douceur, mais surtout en profondeur.

En effet, durant l’hiver, un maximum de son attention est tourné à la surface pour assurer sa mission de protection. Au printemps il est temps de réveiller les cellules plus en profondeur qui s’étaient pour simplifier “mises en veille”.

Et pour cela, rien de mieux que les cocktails détox ou vitaminés !

Misez sur des textures légères et concentrées comme les sérums qui vont permettre aux ingrédients d’infuser en profondeur.

La sélection de votre institut :

  • les ampoules aux vitamines
  • les sérums liposomes

 

Vos mains en relais de votre routine soins :

Pour compléter vos gestes de beauté, je vous conseille de stimuler “mécaniquement” votre peau à l’image d’une mini-gymnastique faciale.

Vous pouvez par exemple réaliser des petits pincements du bout des doigts et parcourir ainsi l’ensemble de votre visage, ne serait-ce que quelques secondes.

Cette gestuelle facile, simple et gratuite apportera tonicité et éclat à votre peau et participera à améliorer l’efficacité de diffusion de vos produits.

 

Coté routine, bien-être, lifestyle :

Vous n’êtes pas sans savoir que votre routine de soins esthétiques et cosmétiques va prendre soin et traiter la partie dite “visible de l’iceberg”. Ce qui en fait déjà de formidables alliés.

Savez-vous en revanche que votre mode de vie peut potentialiser, décupler, booster et compléter leurs effets ?

Alors à quel art de vivre vous invite l’énergie du Printemps ?

 

Le grand ménage de printemps intérieur :

Plus connu sous le nom de “Détox”, l’objectif premier de ce ménage intérieur est de stimuler le foie : l’organe chargé de filtrer et d’éliminer les toxines de votre corps.

Au quotidien, vous pouvez augmenter progressivement votre quantité d’eau minérale (1,5 à 2 litres par jour). L’idée étant de boire cette quantité de façon progressive et lissée sur l’ensemble de la journée.

Pour aller plus loin, une cure de jus de bouleau est également un allié de choix (je vous rassure, son goût est plus proche du citron que celui d’une décoction herbacée).

 

Respirer un nouvel air, pour enclencher une nouvelle ère :

Tout droit venue des États-Unis et initiée en France par Susan Oubari, cette technique de respiration dite hyperventilée s’effectue en deux temps.

La technique est la suivante : les yeux fermés, une main posée sur votre ventre et l’autre sur votre poitrine, prenez une première inspiration par la bouche en gonflant votre ventre au maximum. Puis, sans dégonfler votre ventre, prenez une seconde inspiration en gonflant votre poitrine”.

Cette technique permet tout d’abord de renouer avec le calme intérieur et de chasser le stress, mais aussi de stimuler le flux sanguin vers votre peau et ainsi intensifier son éclat.

 

Planter des graines au sens propre comme au figuré :

Le printemps est la saison où tous vos sens vont être en éveil et ouverts, car reposés après l’hiver.

C’est donc le meilleur moment pour planifier des nouveaux projets personnels, professionnels, mais aussi pour créer, ou encore jardiner (jardin en extérieur ou culture de jeunes pousses ou mini-potager d’intérieur).

 

Sortir de votre cocon :

Après un temps d’hibernation, il est temps de vous ouvrir à l’extérieur et aux autres : bougez, sortez, allez vous promener, rencontrez vos proches.

Toutefois, il y a cette idée d’action douce du printemps versus l’action flamboyante estivale, autrement dit ne cramez pas toutes vos réserves de suite et respectez vos rythmes.

Par exemple, un peu de course à pied, du yoga, de la marche en nature, seront parfaitement adaptés pour optimiser l’énergie montante qui revient avec le printemps.

Les bonnes résolutions beauté & bien-être

Qui dit nouvelle année dit nouvelles résolutions : l’occasion de prendre un nouveau départ et de s’élancer à la conquête de toutes ces petites choses qui apporteront du mieux-être à votre peau et à votre état d’esprit. Loin de leurs aspects parfois pressurisants car intenables j’avais à cœur d’ouvrir 2023 en vous proposant un top  de pistes faciles à mettre en place pour une année à venir emplie de beauté et de bien-être.

1 Exit le téléphone et bonjour le joli réveil 

Dormir à côté de votre téléphone portable peut perturber la qualité de vos nuits et de votre sommeil. La lumière bleue émise par celui-ci stimule votre organisme (comme de la caféine), ce qui entraîne une augmentation du rythme cardiaque ainsi qu’une diminution de la production de mélatonine (c’est-à-dire l’hormone du sommeil). Il a aussi été démontré que dormir à proximité de votre téléphone augmente votre hypervigilance, ce qui ne permet pas à votre mental de déconnecter et de se reposer complètement.

La qualité de votre sommeil est primordiale pour votre santé, votre état d’esprit, mais contribue aussi à la qualité de votre peau. Je vous propose d’investir ou de commander un joli réveil et de laisser votre téléphone de côté : à vous le royaume des 1001 nuits !

Côté beauté, pour optimiser le bénéfice de vos nuits sans pareilles retrouvées, je vous invite à prendre soin de votre peau avec des soins spécifiques comme un sérum, une crème ou un masque de nuit.

 

2 Un verre d’eau tiède le matin et c’est reparti !

Après plusieurs heures en position allongée prolongée, sans réelle hydratation, associé à un grand nettoyage intérieur côté métabolisme, votre organisme se retrouve le matin complètement déshydraté ! La première chose à faire en se levant serait donc de boire un grand verre d’eau, tiède de préférence. L’objectif ? Réveiller votre organisme, réhydrater vos organes, optimiser votre vivacité cérébrale, améliorer l’élimination des toxines et favoriser une meilleure absorption des nutriments. Autrement dit, ce geste tout simple permet de “relancer la machine” de bon matin de quoi aborder chaque journée du bon pied.

 

3 Des accessoires brillants comme des sous neufs 

Aborder la nouvelle année avec des accessoires propres et débarrassés de toutes impuretés et bactéries ça n’a pas de prix et votre peau vous dira merci. Par accessoires je sous-entends vos pinceaux, vos éponges, vos bandeaux à cheveux, etc. Tout doit y passer ! Pour le grand nettoyage, lavez le tout au savon doux et à l’eau tiède. Je vous incite à renouveler l’opération jusqu’à obtention d’une eau claire puis à laisser sécher à l’air libre. Pour les pinceaux et leur nettoyage plus fréquent, vous pouvez vous procurer un spray sans rinçage.

Enfin, n’hésitez pas à renouveler ceux qui ont fait leur temps !

 

4 Souriez à la vie et la vie vous sourira :

Et si derrière ce mantra à l’apparence un peu naïve et simpliste se trouvait la petite étincelle qui change tout ? Parce que concrètement un sourire ne coûte rien, mais peut tellement tout changer : dans votre vision de la vie, dans votre relation à vous-même, mais aussi aux autres. Et si cette année ce mantra ne restait pas seulement au stade de théorie, mais devenait un art de vivre à appliquer au cours de votre nouvelle année ?

Sourire à un(e) inconnu(e), vous émerveiller devant quelque chose, un hasard, une coïncidence, vous réjouir d’une bonne nouvelle, être flatté(e) par un compliment, partager des moments de convivialité.

Décider de sourire à la vie, à quelqu’un ou à vous même au moins 1 fois dans la journée, c’est prendre conscience qu’une petite étincelle de bonheur n’est jamais loin.

De plus côté forme : le sourire aide à soulager la tension et le stress, il améliore l’humeur, favorise la créativité et augmente votre énergie.

Alors pour cette année dans le grand cinéma personnel de votre vie : souriez, vous êtes filmé(e).

 

5 Le nettoyage n’est plus une option !!!

Je vous rassure ce ne sont pas les tâches ménagères qui sont à l’honneur, mais votre visage. Bien avant de parler de crème, de soins, d’actifs… le geste basique, fondamental et essentiel c’est bel et bien de nettoyer-démaquiller votre peau matin & soir avec un produit adapté. À ce sujet, je vous conseille de réserver l’usage d’une eau micellaire à une routine ponctuelle et de vous tourner pour un usage quotidien vers les laits ou gels démaquillants.

Le matin, un nettoyage simple et efficace : l’objectif est d’éliminer les traces de sueur, l’excès de sébum et les cellules mortes en surface puisque votre peau s’est détoxifiée, renouvelée et régénérée pendant la nuit.

Le soir, un rituel plus élaboré : l’objectif est de débarrasser l’épiderme des impuretés accumulées au cours de la journée (particules de pollution, poussières, allergènes, bactéries, sébum, tabac, sueur, produits cosmétiques, maquillage…).

 

6 Faites peau neuve régulièrement !

Lumineuse, rayonnante, douce, éclatante… à votre avis est-ce que l’on parle de votre année à venir ou bien de votre peau ? Et bien en réalité les 2, mais si et seulement si vous décidez de vous tenir à votre routine exfoliante visage et corps, elle varie d’une fois par semaine à une fois par mois suivant votre peau.

Côté peau : le peeling est l’allié de votre peau et des soins que vous appliquez par-dessus en facilitant leur action. Je vous conseille un gommage doux ou un peeling aux acides AHA choisi avec les conseils de votre experte beauté en accord avec les besoins de votre peau.

Côté bien-être et état d’esprit : cette sensation de faire peau neuve vous aide à chasser le stress, les soucis. Vous pouvez par exemple associer votre routine cosmétique à une intention de chasser ce qui vous pèse pour ne plus porter les poids et stress qui ne vous appartiennent pas.

 

7 De belles mains, sinon rien 

Symboliquement les mains représentent votre capacité à saisir, à donner, à recevoir, à vous exprimer. D’un point de vue cutané, la peau des mains est très fine (presque autant que la peau de votre visage), leur film de protection est aussi très fin. C’est pourquoi elles ont tendance à s’assécher et présenter des signes de l’âge rapidement, si on ne prend pas soin d’elles régulièrement.

Autant de raisons dans leurs symboliques fonctionnelles et l’impulsion qu’il y a derrière, que dans leur constitution naturelle, qui m’invitent à vous encourager à en prendre soin.

Je vous recommande l’application systématique d’une crème hydratante après chaque lavage de mains au savon ou au gel hydro alcoolique. Un petit geste qui vous permettra d’aborder l’expression “une main de fer dans un gant de velours” avec une autre vision afin de saisir les opportunités qui viennent à vous avec douceur et conviction.

 

8 Une organisation aux petits oignons !

Parce que les jours, les semaines, les mois passent et que finalement ce rendez-vous soin hebdomadaire, mensuel, trimestriel passe à la trappe. Et si le bon moment était maintenant, là tout de suite, à la lecture de cet article ? Prendre soin de vous à la maison c’est top, mais s’abandonner entre les mains de votre professionnelle de beauté c’est viser le ciel et les nuages. À votre agenda

 

9 Prendre un nouveau départ 

Parce que les moments de bien-être, de bonheur, de passion, de flow sont les meilleurs ingrédients bien-être et beauté, et si cette année vous vous adonniez à cette activité, ce sport, cette formation qui vous fait de l’œil depuis un moment ? Une nouvelle année est l’occasion d’écrire une nouvelle page, un nouveau chapitre, alors de quoi seront composés les chapitres de votre épanouissement ?

Mes gammes de produits esthétiques

DR BAUMANN® et SKINIDENT® la dermo-cosmétique aux liposomes multi-lamellaires

DONNA È biocosmetica di Corsica

chargement...